• Édito
  • Les guêpes sont utiles !

Les guêpes sont utiles !

Un début de réflexions sur les guêpes :

l'apiculture

S'il existe un insecte victime de préjugés c'est bien la guêpe . Tout d'abord pour la plupart d'entre nous elle est considérée comme un nuisible, contrairement à l'abeille qui bénéficie d'une meilleure réputation . Et bien il n'en n'est rien car cet insecte (solitaire ou sociable en fonction des sous espèces ) contribue à la survie de nos vergers , plantations , etc ...

Produit elle du miel ? Non pas du tout !
Participe elle à la pollinisation ? Et oui !
Beaucoup de gens l'ignorent mais les guêpes sont des insectes pollinisateurs parfois même plus efficaces que les abeilles. Mais ce n'est pas là leurs seules actions, en effet elles participent à la régulation des parasites envahissants de la flore notamment les pucerons , les chenilles processionnaires , les mouches , les moustiques , etc...
On notera que certaines sont des guêpes solitaires d'autres sociables (qui vivent en groupes ) et que chaque espèce et sous espèce de guêpes a chacune une action définie et limitée. C'est donc la biodiversité des espèces dans un écosystème donné qui assure notamment au jardinier , à l'agriculteur , de maintenir une population de parasites à des seuils acceptables.
Naturellement, les guêpes comme les autres insectes pollinisateurs sont menacés par l'utilisation intensive des pesticides. Mais pour les guêpes communes (Vespula vulgaris ) la destruction des nids sauvages par empoisonnement est également une cause de leur disparition.

Au delà de ça, en empoisonnant une espèce d'insecte c'est toute une chaîne alimentaire (dont nous faisons souvent partie) qui est affectée.

 

MAXAPI

Nous récupérons les nids d'hyménoptères (Abeilles, Guêpes, Frelons...) sans POISON !

Si vous habitez dans dans un rayon d'environ 40 km autour de Font-Romeu (Pyrénnées Orientales), nous intervenons pour extraire les nids d'hyménoptères (Abeilles, guêpes, frelons, etc...) de manière écologique sans les empoisonner. Nous les réimplantons (quand cela est possible) dans des milieux sauvages pour favoriser la pollinisation .

Non au poison ! Appelez nous pour vos nids de guêpes et d'hyménoptères préoccupants.

Contactez-nous

     

Publié dans Blog